Dessins/Drawings

Le dessin comme témoignage de l'acte de dessiner. L'acte de dessiner suppose un état, non de maîtrise, mais de disponibilité, une forme de réceptivité où se redéfinissent les catégories de l'action et de l'invention traditionnelles. Ils ne sont pas une approximation qui mène, directement ou par étapes, à un point de réalisation, mais des dessins autonomes.

Pris dans un scenario d'approches successives, même engagé dans un protocole figuratif, le dessin n'instaure pas dans le champ du visible un lien d'imitation, mais cherche au contraire à s'en départir, jusque dans la reprise obsessionnelle du motif.

Se superposent et se mêlent des réminiscences et des métaphores dans des hybrides : l'homme assis sans chaise, l'élan de l'homme ailé, l'attente dans l'abribus, la légèreté du patineur et du badminton, les squelettes de la mort, le refuge de la maison et des objets quotidiens, le pot de confiture, la bouillotte, le thermos, l'entonnoir, l'accordéon, la télévision ...

L'impétuosité et l'évidence immédiate des esquisses et des dessins sont associées à une rhétorique de l'intériorité. Les dessins de W.M. sont des témoignages autographes, travaillés au crayon, aux pastels, au bic, à la gouache ou à l'aquarelle.

 

That's all